Déguisement de Catrina : la plus belle des défuntes

Déguisement de Catrina : la plus belle des défuntes

a Catrina provient de la culture mexicaine et son déguisement s’est aujourd’hui popularisé dans le monde en entier. On retrouve cette figure sous forme de tatouages, d’objects décoratifs et bien sûr au moment de célébrer Halloween. La Catrina, ou la mort mexicaine, représente bien plus dans son pays d’origine. En effet, cette figure a été créée par le caricaturiste et illustrateur José Guadalupe Posada et son nom d’origine est « La Calavera Garbancera ». Les garbanceras étaient des femmes d’origine indigène qui vendaient initialement du maïs et qui décidèrent de vendre des pois chiches pour adopter un style de vie semblable à celui des européens, en reniant leur culture et leur origine. Cette image est associée à la Toussaint, même si en réalité elle fait référence à d’autres situations sociales de la fin du XIXème siècle.

Ainsi, la Catrina est une critique de ces mexicains sans argent qui aiment faire croire qu’ils ont adopté uns style de vie à l’européenne, qui en réalité ne leur correspond pas. Initialement, ce personnage ne porte pas de vêtements car il est représenté par un squelette. La représentation que nous connaissons tous provient du muraliste Diego Rivera, qui l’a représentée sur la peinture murale « Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central ». Ce fut précisément cet artiste qui lui donna le nom de Catrina.

Voila d’où vient la Catrina ! Intéressant, n’est-ce pas ? Poursuivons avec un thème encore plus intéressant : les déguisements de Catrina. Il s’agit de déguisements colorés et très voyants qui feront de vous un authentique squelette mexicain lors de la prochaine soirée d’Halloween.

Soyez attentif car nous allons vous raconter tout ce que vous avez à savoir pour vous déguiser en Catrina.

Le déguisement de Catrina

Commençons par plusieurs propositions de déguisements de Catrina dans lesquels vous pourrez briller lors de votre soirée d’Halloween. Il en existe plusieurs sortes : des versions élégantes comme les premières représentations suggérées dans les satires des journaux et des gravures, et des versions que vous pourrez concevoir vous-même en utilisant un déguisement de squelette pour femme et une jupe en tulle par exemple. Vous pourrez même choisir une version très sexy de Catrina… Parviendrez-vous à n’en choisir qu’un ?

disfraz novia catrina
disfraz catrina

disfraz catrina deluxe

disfraz esqueleto mujer

disfraz muneca catrina

disfraz de gatita catrina

disfraz esqueleto brillante

enagua tutu

Les accessoires

Pour le déguisement de Catrina, les accessoires sont tout simplement indispensables ! N’oubliez pas d’enfiler une perruque noire et d’ajouter quelques touches fleuries caractéristiques de ce personnage. Ajoutez des boucles d’oreilles, des collants squelette et le tour est joué pour profiter de cette soirée des morts terrifiante !

pendientes catrina

diadema calavera

diadema flores

cinta para el pelo catrina

mascara catrina

medias calavera

medias huesos

Le maquillage de Catrina

Le maquillage est l’un des aspects les plus importants dans ce déguisement. Même si nous vous disions précédemment que vous pouviez porter un masque pour compléter votre déguisement, nous vous recommandons tout de même de réaliser votre propre maquillage. Et pour cela, nous avons quelques astuces.

Toutes les Catrinas ne sont pas les mêmes : certaines portent des fleurs, d’autres des croix… Pour trouver l’inspiration et créer un déguisement de mort mexicaine des plus spécial, nous vous dévoilons ce tutoriel de Sara G. pour que vous puissiez observer un maquillage d’Halloween spectaculaire. Pour cela, vous aurez besoin de peinture de différentes couleurs et vous pourrez même ajouter des faux cils et des strass brillants sur le front par exemple.

 

maquillaje al agua color azul cielo

maquillaje al agua color blanco

maquillaje al agua color negro

maquillaje al agua color rojo

pestanas postizas

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour que votre déguisement de Catrina soit époustouflant le soir d’Halloween ! Optez pour de la couleur et passez une soirée mortelle !

Happy Halloween !

Share